Parti Socialiste Boulogne-Billancourt
Parti Socialiste Boulogne-Billancourt

Débat participatif sur le congé parental

Par Delphine Lancrenon déléguée fédérale à la petite enfance.

Rendez-vous mercredi 25 mars à 20h30 à la section PS de Boulogne
au 91 bis rue d’Aguesseau pour un débat participatif sur le congé parental.

Nicolas Sarkozy souhaite « raccourcir le congé parental ». « Il est à l’origine d’un immense gâchis », a affirmé le chef de l’État. « Gâchis pour les femmes concernées, car la majorité d’entre elles aurait souhaité poursuivre leur activité. Gâchis pour les familles, car un congé parental, c’est un salaire en moins. Gâchis pour la société, car ces dispositifs maintiennent en dehors du marché du travail près de 800 000 femmes par an. »

Je rappelle que le congé parental peut être pris par un des deux parents. Pour une période de 6 mois pour le premier enfant et 1 an renouvelable 2 fois à partir du 2eme enfant. Il est rémunéré à 552,11€ mensuel. A chaque renouvellement le parent peut choisir de reprendre à temps partiel. De plus au cours de ce congé, le ou la salarié(e) peut suivre une formation professionnelle. Dans ce cas, il ou elle n’est pas rémunéré(e) mais bénéficie d’une protection en matière d’accident du travail et de maladies professionnelles. Il ou elle peut aussi bénéficier d’un bilan de compétences.

Quand le président dit : »car la majorité d’entre elles aurait souhaité poursuivre leur activité » pense-t-il à la caissière du super marché ou à la jeune maman qui a un boulot à responsabilité et qui se bat en permanence pour garder son poste? et dans les questions que l’on peut se poser : comment les ménages à faibles revenus vont ils faire pour payer une nounou s’ils n’ont pas
de place en crèche? Selon lui la solution est dans la constructions de structure d’accueil 200 000. Avec quel argent? Sommes nous pas en crise? Et dans tout ça, la majorité des parents qui prennent un congé parental je ne pense pas qu’ils le font à contre cœur et bien au contraire. Et l’enfant! c’est pourtant lui qui est au cœur du débat, qu’en pense t-il?

Alors non il ne faut pas diminuer le congé parental. Le problème est ailleurs, ouvrons le débat et luttons pour que les femmes et les hommes puissent rester libre du choix de passer le maximum de temps avec leur tout petit.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *