Parti Socialiste Boulogne-Billancourt
Parti Socialiste Boulogne-Billancourt

Un vote électronique bien malvenu

La décision a été prise : malgré notre mise en garde, le vote électronique est le choix finalement entériné pour l’élection des Européennes à Boulogne-Billancourt.
Nous le regrettons : 27 listes avec 26 noms chacune (13 titulaires, 13 suppléants) soit 702 noms, sans compter les logos et les noms de liste : ce sera assurément illisible sur l’espace dédié à l’interface de vote.
Notre maire Pierre-Christophe Baguet se défausse du choix effectué sur le préfet des Hauts de Seine (refus du vote papier), sous prétexte que les bulletins ne pouvaient être imprimés en temps et en heure. Il doit s’en prendre à son choix initial du vote électronique, qui assurément pour cette élection était un non sens.
Pourtant, le supplément de bulletins demandés est une goutte d’eau sur le total des bulletins à produire.
Pourtant, il restait Lundi, date de la décision, deux semaines pour les imprimer.
Pourtant, à quelques kilomètres, le préfet de Seine-Saint-Denis a pris une décision n’autorisant que le seul vote papier.
Pourtant, l’UMP fonde sa campagne sur le slogan “Quand l’Europe veut, l’Europe peut”. Boulogne-Billancourt ne fait donc pas parti de l’Europe ? Les slogans à l’UMP continueraient donc à n’avoir de vertu que la musique produite et non le sens ?
Ou doit-on en déduire que si on ne peut pas faire le vote papier, c’est qu’en définitive, sous le vocable “on aurait bien voulu mais …”, on ne voulait pas, et que, dans cette pièce à deux, le préfet jouait le rôle du méchant, Pierre-Christophe Baguet le rôle du gentil, dans un objectif final concerté : le maintien pour raison simplement économique du vote électronique, même au détriment des conditions démocratiques du scrutin?
Quelle qu’en soit la raison, le résultat est là : un vote dans de mauvaises conditions, pour un scrutin qui peine déjà à mobiliser.
Nous nous devons donc dans ces conditions de vous signaler que si, par le plus grand des hasards, le vote socialiste vous semblait le bon choix pour ces élections, il faudra retenir un numéro : le 27, dans la forêt de lettres et chiffres qui recouvriront le panneau de vote. Nous n’osons vous souhaiter un bon vote … mais votez le 7 Juin !

Xavier DUPLAT
Mandataire de la liste PS des Européennes à Boulogne-Billancourt

Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *