Parti Socialiste Boulogne-Billancourt
Parti Socialiste Boulogne-Billancourt

Logement : Impact de la hausse du prix de l’énergie


En fait, relève l’Insee, les pôles urbains trustent environ trois quarts des emplois salariés (77%), alors que seulement 63% de salariés y habitent. Chassés des villes par le coût du logement, 22% de salariés habitent en zone périurbaine, où l’on ne trouve que 12% des emplois salariés.
Dans un récent rapport, le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc) a également dénoncé les conséquences de cet étalement urbain pour l’emploi et le revenu des ménages, touchés de plein fouet par l’augmentation du prix de l’énergie, et pour qui « la contrainte de la mobilité » peut être « un obstacle au retour à l’emploi ou à l’occupation d’un emploi à temps complet ».
De plus, le sociologue Eric Le Breton indique que le transport est devenu le deuxième budget des ménages, après le logement et avant l’alimentation. Les Français consacrent désormais 17,5% de leur budget aux déplacements, contre moins de 10% en 1960. La hausse de l’énergie remet en cause le choix des très nombreux rurbains qui ont arbitré entre temps de déplacement et coût de l’immobilier lorsque le baril était à 30 dollars.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *