Parti Socialiste Boulogne-Billancourt
Parti Socialiste Boulogne-Billancourt

Paris, imaginons ensemble la ville demain : 395 propositions


Par Chloé Jaillard

En présence de 300 personnes, s’est tenue à l’Hôtel de Ville le 8 décembre 2009 la restitution publique de la démarche d’écoute et de dialogue originale « Paris, imaginons ensemble la ville demain » lancée par la Ville de Paris au début de l’année 2009, à l’initiative d’Anne Hidalgo, en direction des habitants de Paris et de la métropole.

Un film a d’abord été projeté pour rappeler les quatre temps forts de la démarche :
une enquête filmée auprès de 141 habitants de la métropole, trois réunions publiques à l’Hôtel de Ville, auxquelles plus de 1 600 personnes au total ont pris part, deux ateliers citoyens ayant réuni 400 personnes et débouché sur la formulation de 395 propositions, la réunion publique du 24 juin 2009 autour des équipes de la consultation internationale sur le « Grand Pari(s) », à laquelle ont participé plus de 500 habitants.

Lien vers « Paris, imaginons ensemble la ville demain »

Une dizaine de représentants des participants aux ateliers citoyens ont ensuite présenté le travail de leur groupe respectif sur différents thèmes : développement économique et développement durable, évolution du paysage et élan architectural et culturel, enjeux métropolitains. A chacune des 395 propositions est apportée une réponse ; l’ensemble est mis en ligne sur www.paris.fr

Frédéric Gilli, économiste et géographe, directeur délégué de la chaire Ville à Sciences Po Paris, au nom des trois experts qui avaient été associés à l’ensemble de la démarche, a fait part de la profonde émotion, de l’esprit constructif et de la grande ambition qui ont marqué les débats sur l’évolution de la capitale, ce processus de co-élaboration étant à même de « mettre en vie la ville ».

Au temps du débat a succédé le temps de restitution de la part des élus parisiens.
Ceux-ci ont entendu, à l’instar de Bruno Julliard qui a constaté avec plaisir la prise de parole par les jeunes, davantage représentés que dans les « réunions classiques ».
Ils ont été confortés, voire réconfortés, ainsi que l’ont exprimé Jean-Yves Mano, notant le grand désir des participants de mixité sociale, un de ses engagements primordiaux, et Pierre Mansat, confirmé sur son chemin vers la création d’une identité métropolitaine.
L’enthousiasme des participants les a galvanisés, tel Hamou Bouakkaz soulignant la magie de ce processus d’aide à la décision, organisé par la Ville de Paris qui est « payée au centuple en retour ». L’adjoint chargé de la démocratie locale et de la vie associative a annoncé l’organisation d’une fête métropolitaine de la citoyenneté aux portes de Paris.

Anne Hidalgo a clôturé la restitution en remerciant les participants du débat passionnant qui eu lieu et de leur engagement pour leur ville, et en annonçant la poursuite de la démarche avec la tenue d’une conférence citoyenne sur deux thématiques : espaces publics et espaces de partage, densité et formes urbaines.

Lien vers « Paris, imaginons ensemble la ville demain »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *