Parti Socialiste Boulogne-Billancourt
Parti Socialiste Boulogne-Billancourt

Vivons Euro, vivons cachés ?


L’éruption d’un volcan en Islandes et l’Europe ne décolle plus. Pire, elle ne bouge plus. En temps de crise, cette attitude est risquée. La crise, ça creuse et notamment les dettes : si on ne bouge plus, aucune issue pour l’éliminer. Parfois, on a honte d’avoir trop grossi, alors on le cache, mais ça se sait toujours. Et les marchés, bien que pas totalement étrangers à cette mauvaise Grèce sont les premiers à les montrer du doigt. Les autres préfèreraient rester bien au chaud, en espérant que le mal ne tuera que le voisin. Le marché leur dit que non. On renacle, mais comme on se sait aussi menacé, on mime la solidarité avec des talents d’acteur variables. La mort dans l’âme se lit sur les visages.

Aujourd’hui, le pire est possible. Certains font courir le bruit que le coupable, c’est l’Euro, voire l’Europe. Le chacun pour soi, est-ce assurément beaucoup mieux ? Dans une famille, quand quelqu’un est malade, on le soigne. Demain, c’est lui qui pourra le faire pour nous. Et si ponctuellement, on se trouverait mieux, seul sur une île déserte, on comprend assurément que cette solidarité nous renforce tous à long terme.
L’Europe, c’est la famille de notre pays. Elle a des défauts, ses membres ne pensent pas tous comme nous. Ils sont parfois aussi agaçants pour nous que nous le sommes pour eux, mais on doit garder à l’esprit que dans les périodes difficiles, on donne plus de crédit à une famille unie et solidaire qu’à des individus repliés sur eux-même. Alors faisons l’effort.

On est aussi une famille par les valeurs que l’on défend. Les trouver, avec les projets concrets qui l’accompagnent feraient se rejoindre le coeur et la raison sans laquelle la famille européenne restera bancale. C’est aujourd’hui une priorité. Et le meilleur moyen de faire qu’à l’échelle d’un pays, au cri « vivons heureux », l’écho ne renvoie pas « vivons caché ».

Xavier DUPLAT
secrétaire de section PS Boulogne-Billancourt

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *